jeudi 31 août 2017

James Potter et le gardien maudit


Auteur : G. Norman Lippert
Editeur : N/A
Nombre de pages : N/A

4e de couverture :

Merlinius Ambrosius étant revenu de l'Entre-deux-mondes, il est nommé directeur de Poudlard. Pour sa seconde année à Poudlard, James y retrouve cette fois sa cousine Rose Weasley et son jeune frère Albus. Mais aussi Scorpius Malefoy. Albus et Scorpius se haïssent à première vue et ils sont chacun envoyé dans une maison différente. A travers eux, Serpentard et Gryffondor sont une fois de plus en compétition. James éprouve des sentiments ambivalents en voyant les succès de son frère : Albus est le portrait d'Harry, et James a toujours du mal à croire à ses propres talents.


Autant vous le dire tout de suite, en général, je ne suis pas fan du tout des 2nd tomes (et celui d'Harry Potter ne fait pas exception, c'est celui que j'aime le moins) et pourtant, je ne dirais qu'un mot à propos de ce tome : SURPRENANT !!!

Norman Lippert nous surprends de la première à la dernière page. De grands bouleversements, qui sèment le doute dans l'esprit du lectuer avant de faire la lumière à la fin en nous réservant des surprises à la toute fin quand même...
De ce fait, plusieurs des notes que j'avais prises durant ma lecture ont perdu leur utilité ensuite.

J'ai apprécié le petit clin d'oeil à J.K Rowling en l'intégrant dans ce tome. De plus, comme dans le premier tome, l'auteur a l'art d'intégrer des similitudes tout en les différenciant...
On y retrouve un "nouveau" Dumbledore qui a, comme celui-ci, l'art du secret tout en ayant un caractère (dû à son siècle d'origine) différent de Dumbledore. Malgré tout, durant ma lecture, j'ai déploré de nombreuses similitudes entre JH et son père mais comme je l'ai dit, celles-ci s'expliquent par la suite, tout comme un retour inattendu, pas forcément agréable ni compréhensible durant le livre mais dont on comprends mieux la présence aprés.

Il a également réussi à nous faire rencontrer la "nouvelle génération" (tout du moins le reste de la tribu Potter-Weasley). Ainsi, Rose (fille de Ron et Hermione) et Scorpius (fils de Drago) font leur arrivée à Poudlard ainsi qu'Albus (le frère de James), et comme Dumbledore, on y retrouve leurs parents tout en découvrant leurs propres caractères (d'où l'une des grosses surprises du début).

Les combats sont intéressants. L'un d'eur nous emmenant très loin dans le passé (puisque James va rencontrer les 4 fondateurs de Poudlard) nous permettant de mieux connaitre ces derniers (et particulièrement Poufsouffle et Serdaigle). Sans oublier le traditionnel combat de fin d'année... qui se trouve (comme dans le tome 2 d'HP) dans la fameuse Chambre des secrets. La similitude est toutefois un peu grosse cette fois-ci et je trouve cela dommage.

Le seul point "gris" je dirais du livre, selon moi, est les apparitions soudaines et un peu incohérentes de Zane, l'ami américain de James.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié le jeu de Norman Lippert qui, a réussi à faire ce tome tout en nuances en alliant à merveille similitudes (dans la continuité de J.K.R) et nouveautés. Et tout cela en nous surprenant de bout en bout du livre. Oui, je sais, je me répète avec le qualificatif de surprenant mais c'est vraiment l'idée globale et première du livre et ce qui en ressort le plus. Et bien que nous tenant en haleine durant toute l'histoire, on referme ce livre avec un sourire sur les lèvres grâce à la fin bien sympathique...

Par contre, il y a apparemment un tome 3 et 4 mais non traduits, ce que je regrette beaucoup...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire