lundi 4 septembre 2017

Le bonheur à l'école _ journal d'une instit


Auteur : Deconinck, Dominique
Nombre de pages : 211 pages
Editeur : Le livre de poche

4e de couverture

Déposant son enfant à l'école, quel parent n'a pas imaginé se glisser dans la salle de classe une fois que la cloche a sonné ? C'est ce à quoi nous invite Dominique Deconinck, institutrice passionnée à l'enthousiasme communicatif. Avec finesse et humanité, elle raconte son quotidien, ce qu'elle voit et ce qu'elle entend : les leçons, les jeux, les confidences, le découragement ou le chagrin, les miracles de la confiance...
Elle nous fait vivre ces moments où certaines choses se jouent, et où d'autres se dénouent. Un livre simple et touchant - à contre-courant - des témoignages alarmistes ou des essais pessimistes - dit le bonheur d'enseigner aujourd'hui.


"Quel parent n'a pas imaginé se glisser dans la salle de classe une fois que la cloche a sonné ?"

Oh, je le confesse, combien ca m'a arrivé... En tant que parent, eh oui, on a du mal à lâcher nos petites têtes blondes... Dominique Deconinck nous ouvre ici une fenêtre sur sa classe. Le style d'écriture est simple et en même temps, l'auteur nous transmets ses émotions. On sent son enthousiasme dès les premières pages.
En tant que parents, on se remets en question face aux situations rencontrées, telle que la rencontre parent-instit ou le chapitre sur les notes.
Les mots d'enfants présentés à la fin de chaque chapitre m'ont régulièrement amené un sourire aux lèvres.

En fait, il s'agit ici d'un petit livre rapide à lire mais qui m'a fait passer un excellent moment. Il a fait renaître chez moi mon souhait de petite fille : devenir instit, ne serait ce que pour vivre des moments tels que l'auteur nous les décrit.

Alors qu'aujourd'hui, c'est la rentrée des classes (youpiiiii !!!), il amène un regard nouveau sur cette facette inconnue de la vie de nos enfants.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire