vendredi 19 janvier 2018

Registre des morts


Auteur : Patricia Cornwell
Nombre de pages : 468
Editeur : Edition des Deux Terres

4e de couverture :

La morgue inscrit tous les décès au Registre des morts. Ce livre va bientôt prendre une signification différente pour Kay Scarpetta. Lorsqu'elle s'installe à Charleston, en Caroline du Sud, pour y ouvrir avec sa nièce Lucy et Pete Marino un cabinet de médecine légale, elle croit commencer une vie idéale. Mais très vite, elle entre en conflit avec des politiciens locaux et on cherche à saboter son projet. Débute alors une série de morts violentes : un meurtre rituel, un enfant victime de sévices, une joueuse de tennis retrouvée mutilée à Rome, sans autre lien entre ces affaires qu'une certaine patiente d'un prestigieux hôpital psychiatrique de Nouvelle Angleterre. D'autres noms s'ajouteront au Registre des morts, peut-être même celui de Kay.


Je dois avouer que depuis que Kay a quitté Richmond (depuis "Dossier Benton"), j'ai un peu plus de mal. La vie de Scarpetta change et ce, à tous les niveaux. J'ai, en particulier, un peu de mal à la suivre au niveau professionnel (et par conséquent au niveau géographique). Elle m'a cependant fait de la peine dans ce tome-ci. Tout d'abord avec "l'incident" avec Marino, même si lui aussi nous fait de la peine et que l'on s'inquiéte quant à son sort. De plus, l'épisode avec Lucy concernant la bague m'a embêtée. Avec tout ce qu'ils ont traversé elle et Benton, j'estime normal que Kay soit heureuse de la montrer.

Quant à l'enquête en elle-même, Cornwell reste fidèle à ce à quoi elle nous avait habitué : un meurtre dur, et un tueur psychopathe. Je dois dire que j'ai hâte de me replonger dans le prochain tome "Scarpetta" (oui oui, c'est le nom du tome) car comme je l'ai dit, cette partie de la série m'avait un peu perdue et je suis convaincue que notre équipe de choc n'en a pas fini avec Marylin Self.

Ma note : 3/5


La reine du bal


Auteurs : Mary Higgins Clark & Alafair Burke
Nombre de pages : 394
Editeur : Albin Michel

4e de couverture :

Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu'elle, désigné à l'époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue – collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs... – avaient noué avec elle d'étroites relations. Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ? Après Le Piège de la Belle au bois dormant, la nouvelle enquête à haut risque de Laurie Moran, aux prises avec l'univers à la fois frivole et impitoyable de la jet-set new-yorkaise.



Bien qu'ayant toujours la même structure, il est toujours aussi agréable de retrouver la série "Laurie Moran" écrite à 4 mains. Pour moi, Alex et Laurie nous apparaissent malgré tout comme deux beaux idiots. Cependant, la fin est trés sympa et j'ai donc hâte d'avoir le prochain épisode de "Suspicion". L'écriture est fluidee et nous laisse comme toujours dans le flou au point que j'imagine trés bien la série "Laurie Moran" adaptée à la télévision.

En bref, un moment trés agréable. Pour moi, Mary Higgins Clark reste la Reine du crime en alliant avec brio meurtre et douceur.